Vous allez vous marier et vous avez choisi de faire confectionner sur-mesure la tenue qui fera de vous la reine de la journée. Au-delà de l’intérêt d’avoir une robe coupée sur soi et qui correspond à son idéal, l’option du sur-mesure vous permettra de choisir vos tissus. Coup d’œil sur le plus délicat et le plus raffiné d’entre eux : la dentelle.
Quel grand nom de la dentelle choisir ? Vue d’ensemble des options pour votre robe de mariée.
Lorsque vous achetez une robe de mariée dans du prêt-à-porter, vous vous apercevrez que bien souvent la qualité de la dentelle laisse à désirer. Or, rien n’est plus vilain qu’une dentelle de piètre exécution. Mieux vaut choisir un tissu basique que d’avoir une robe ornée de ce qui s’apparente à un vulgaire imprimé à trou.
La vraie dentelle est légère et souple. Elle n’est ni élastique ni faite d’un seul tenant. En effet, la dentelle est un travail minutieux et fin. Autrefois faite à la main, elle est aujourd’hui réalisée sur des machines. Les différents noms de la dentelle viennent de ses origines et des styles spécifiques. Chaque type de point est nommé, chaque technique pour la créer différenciée. On ne pourrait vous les citer tous tant il y en a. Cependant tous les points ne sont pas idéaux sur une robe de mariée.
Nous vous conseillons spécifiquement 3 types de dentelles pour votre robe. D’abord, vous pouvez vous intéresser à la dentelle de Chantilly. Les motifs de cette dentelle sont généralement floraux. Elle est souvent utilisée pour des robes longues. Ensuite, nous vous conseillons la dentelle de Calais, véritable emblème du genre. On la retrouve beaucoup dans le domaine de la haute couture. C’est d’ailleurs le type de dentelle que portait la princesse Kate Middleton lors de sa cérémonie de mariage. Enfin, une dentelle un peu moins connue du grand public mais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : la dentelle d’Alençon. Fine et délicate, elle ornera à ravir votre robe.
N’hésitez pas à les comparer, les sous-peser et les contempler. Quand on a compris ce qu’était une belle dentelle et l’étendue de sa finesse, on ne regarde plus les tissus d’un même œil.