En tout premier lieu choisir son traiteur de mariage est à la fois mission délicate et importante dans l’organisation de votre grand jour. Ensuite outre le fait que vous lui consacrez une grosse partie de votre budget, de lui dépend beaucoup la réussite de votre évènement. Aujourd’hui, Melle Dragée vous donne quelques pistes. Voici les cinq questions incontournables à lui poser.
Bien choisir son traiteur
1. Le budget traiteur
Tout d’abord il est inutile de choisir un traiteur, de penser un menu avec lui et de commencer à organiser les choses, puis de découvrir que cela vous coûtera deux fois votre budget. En effet posez-lui la question dès le premier rendez-vous, afin d’être sur la même longueur d’ondes. Ensuite demandez-lui quels sont les coûts moyens pour le type de menu auquel vous aspirez.
2. Le menu
Ensuite deux options s’offrent à vous : choisir vos plats de prédilection sur un menu prédéfini, ou opter pour un menu sur mesure. Si vous souhaitez un plat en particulier : assurez-vous que votre traiteur est en mesure (ou disposé) à vous le concevoir. Enfin choisissez un traiteur qui correspond à vos goûts culinaires.
3. Les services
Avant d’aller plus loin dans la réservation de votre traiteur, demandez-lui quels services il fournit en plus des mets. Et de leur qualité. S’occupe-t-il de la mise en place de la salle ? Fournit-il vaisselle et nappages ? Et qu’en est-il de la décoration et des fleurs. S’il vous le propose assurez-vous par ailleurs que ce soit bien un fleuriste ou quelqu’un d’expérimenté qui s’en charge. Enfin que sous couvert de quelque chose d’offert, il ne vous le comptabilise pas ailleurs.
4. Les boissons
D’ailleurs demandez à votre traiteur si votre menu inclus les boissons et les alcools, s’il propose un droit de bouchon ou un service de bar pour la seconde partie de soirée.
5. Les délais et les horaires
Enfin, questionnez votre traiteur sur les délais et les horaires. Quand a-t-il besoin de votre nombre d’invités définitif ? Quand réserver votre menu dégustation ? Quand verser les acomptes et le reste du ?
Finalement le jour J, quand a-t-il besoin d’accéder au lieu ? Etc… En espérant que ces petits conseils vous aideront ! J.D.