Effectivement la dragée s’invite dans de nombreuses recettes, apportant sa douceur et son goût si caractéristiques. Ainsi nous vous présentons aujourd’hui une version revisitée d’un dessert typiquement britannique : le crumble. L’apport de la dragée à ce dessert fera de lui la star de l’hiver. Entre douceur, chaleur et nouveauté, laissez-nous vous présenter la recette du crumble à la dragée !
Etape 1 : une simple base de fruit.
Fruits exotiques, fruits rouges, fruits secs, fruits de saison : le crumble se décline sous tous les tons. De ce fait nous préférons ici vous proposer la version hivernale : le crumble aux pommes, grand classique anglais. Ensuite libre à vous cependant de mettre les fruits qui vous plaisent ! Finalement la technique est la même. Vous coupez vos fruits. L’idéal est de les faire caraméliser et de les flamber au rhum. Mais vous pouvez tout aussi bien vous contenter de les couper et les positionner dans le fond de votre moule en les saupoudrant de sucre.
Etape 2 : la pâte du crumble à la dragée.
L’intérêt fondamental de cette recette est la pâte que vous émietterez sur vos fruits avant de passer votre dessert au four (160 degrés pendant 35 minutes). Comment est donc fait ce crumble à la dragée ? Vous aurez besoin de :
60 grammes de beurre,
60 grammes de farine ou 60 grammes de biscuits roses de Reims,
60 grammes de dragées.
Ensuite il vous faudra concasser les dragées (et/ou les biscuits). Donc pour ce faire vous avez deux options. Soit vous avez la chance de posséder un mortier pour briser les dragées à l’ancienne, soit vous les mettez dans un sac de congélation et y passez à plusieurs reprises le rouleau à pâtisserie.
Ensuite, travaillez l’ensemble du bout des doigts avec le beurre ramolli. Une fois la pâte réalisée, vous n’avez plus qu’à laisser cuire au four et à déguster accompagné d’une boule de glace ! Une belle présentation servi à l’assiette et Bon appétit !