Le mariage est un moment exceptionnel de la vie et sa célébration ne doit rien laisser au hasard. C’est l’occasion unique de faire vivre les traditions qui nous rassemblent et de les préserver de génération en génération. Les dragées, symboles d’amour, font partie des traditions nuptiales depuis l’époque antique. Les Dames Dragées vous donnent quelques pistes pour mieux comprendre leur symbolique.
L’amande : un symbole d’amour éternel
La symbolique de la dragée nous vient de l’Antiquité grecque. L’amande, ingrédient phare des dragées classiques, est dès cette époque le symbole de l’amour. Le récit légendaire de Demophon et de Phyllis, transformée en amandier par les Dieux, concourt à l’associer à l’amour pur et éternel.
La tradition des dragées de mariage
Offrir des dragées lors d’un mariage est une tradition qui remonte elle aussi à la période antique. Initialement réalisées avec des amandes enrobées de miel, les dragées sont offertes par nombre de cinq et représentent les cinq souhaits associés aux unions : fécondité, santé, félicité, prospérité et longévité.
Même si le symbole demeure moins connu aujourd’hui, la tradition d’offrir des dragées est restée intacte dans notre culture : elle est la marque d’un certain raffinement à la française.
Remplacer la dragée par une autre confiserie ?
Par souci d’originalité, il peut parfois être tentant de vouloir remplacer les dragées par d’autres confiseries. C’est oublier que la dragée est un élément incontournable des mariages. Elle fait définitivement partie du rituel des noces, au même titre que la robe de mariée, la pièce montée, l’ouverture du bal par les jeunes mariés, etc. Il serait dommage de priver vos invités de ce cadeau-souvenir. D’autant que la dragée est une vraie confiserie de luxe associée aux plus grands moments de la vie. On ne la retrouve pas dans les autres festivités qui marquent les saisons, contrairement aux chocolats (associés à Noël ou) ou aux bonbons (associés à Halloween).
Et si vous n’appréciez pas les amandes, sachez qu’il existe des dragées au chocolat ou des dragées aux saveurs inattendues. De quoi satisfaire vos envies d’originalité tout en respectant la tradition !