Parmi tous les préparatifs du mariage, le faire-part tient une place à part entière. Avec lui, vous annoncez à vos proches l’heureux événement et vous les invitez à venir célébrer ce grand jour avec vous. Le faire-part va être pour votre famille et vos amis leur premier “contact” avec votre mariage. Raison de plus pour accorder à sa rédaction toute l’attention qu’elle mérite. Les Dames Dragées font le tour avec vous des nouvelles tendances…
Le faire-part : classique ou original ?
Le faire-part est une institution à lui tout seul et possède son propre protocole, légué par une longue tradition. Cependant, ses règles strictes de rédaction ne répondent plus tout à fait à certaines évolutions de notre société : familles recomposées, couples déjà installés et finançant eux-mêmes leur mariage, cérémonie civile uniquement, etc. Les formules protocolaires ne suffisent plus à intégrer toutes les particularités de chaque situation, et la nécessité d’adapter le faire-part s’impose.
Personnaliser ses faire-part de mariage
La tendance actuelle est à la personnalisation du faire-part de mariage ; le protocole s’efface ainsi au profit de formules plus chaleureuses et plus conviviales. Les informations basiques (noms des futurs mariés, date et lieu de la cérémonie, demande de confirmation…) sont conservées mais présentées sous forme de clin d’œil.
Le ton que vous choisirez est important car il donne à votre cérémonie de mariage sa première allure : romantique, espiègle, grandiose, poétique, formelle, humoristique… Autant l’accorder d’ores et déjà au style général que vous voudrez donner à votre réception.
Vous n’êtes pas sure de satisfaire tous vos invités avec un seul et même style de texte ? Rien ne vous empêche de concevoir deux textes différents : une annonce plus traditionnelle pour les grands-parents et un format plus chaleureux pour vos amis proches par exemple.