Préparer un plan de tables est incontournable pour la bonne réussite d’une réception de mariage. Un incontournable qui peut vite devenir un casse-tête pour les futurs mariés. Vous vous posez sans doute plusieurs questions : Qui mettre à côté de qui ? Faut-il mélanger les deux familles ? Les amis ? Combien de personnes par tables ? Comment disposer la salle ? Melle Dragée vous donne quelques petits conseils pour vous aider à établir un plan de tables sereinement.

Conseils pour réaliser votre plan de tables mariage

plan-table-1Les deux mots clés pour établir un plan de tables sont : compromis et diplomatie. Il existe aujourd’hui des outils numériques tels que PerfectTablePlan ou PlaceYourGuests.com pour vous aider à faire votre plan de tables. En outre, Melle Dragée vous donne quelques pistes :
– Commencer à y penser deux à trois mois avant le mariage, dès que vous recevrez les premières confirmations de vos invités.
– Concevoir des tables de 8 personnes pour le confort de vos convives.
– Ne pas séparer les couples, équilibrer vos tables entre hommes et femmes. Puis, les alterner.
– Placer les personnes âgées et les enfants le plus loin possible du DJ. Ce, pour leur bien-être.
– Ne pas créer de « clans » de famille et d’amis. Mixer au possible : le mariage, c’est la rencontre de deux familles ! Ce, en tenant compte des tranches d’âge et des centres d’intérêt de chacun. Astuce :  pensez ruban personnalisé dragées en personnalisant votre ballotin sur la table avec vos prénoms et la date de cérémonie de cette journée inoubliable. Cela mettra en confiance les invités et ajoutera de la convivialité en offrant ainsi un premier sujet de discussion à table…
Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, il existe une autre solution : le plan de tables partiel. Attribuez une table à vos invités et laissez-les y choisir leur place.

Idées de noms de tables

plan-table-2Si vous ne souhaitez pas donner un simple numéro à vos tables, le choix de noms de tables est vaste : selon vos centres de tables, vos voyages ou votre thème. Ex. Pour un thème floral : pivoine, violette, rose ancienne, anémone, camélia, renoncule… Pour un thème musical : noms de compositeurs, d’artistes, de chanteurs et chanteuses, de musiciens, chansons célèbres, instruments de musique, genres musicaux,… Pour un thème cinéma : titres de films d’amour, couples célèbres, noms d’acteurs et d’actrices, ou encore des mots faisant penser au 7eme art… Pour un thème gourmandises : noms de sucreries (calisson, sucre d’orge, réglisse ou barbe à papa), noms de desserts, noms de chocolats, noms de grands chefs, ou spécialités culinaires régionales… Pour un thème parisien : lieux célèbres ou romantiques de Paris (Pont des Arts, le Mur des Je t’aime, ou encore le Musée de la vie romantique), rues ou avenues parisiennes, stations de métro, chansons évoquant Paris, films sur Paris…