Attention sujet sensible par ici ! Prévoir la bonne quantité d’alcool et le type de bouteilles pour un mariage peut devenir un poste très complexe. Mais selon son budget et l’ambiance de la soirée des astuces peuvent vous aider. Mlle Dragée vous aide à faire le tour de la question et à trinquer.
Combien doit-on prévoir d’alcool pour un mariage ?
Pour estimer le nombre de bouteilles de vin, de champagne etc. à vous procurer, voici les proportions habituelles :
Pour le vin rouge, on compte 1 bouteille pour 4 personnes et 1 pour 5 personnes pour le vin blanc.
Pour le champagne c’est également 1 bouteille pour 4 personnes.
Si vous envisagez d’ajouter des alcools forts à votre soirée de mariage, comptez 1 bouteille pour 15 personnes.
Quels sont les meilleurs alcools de mariage ?
Le champagne est l’alcool traditionnellement servi au cocktail. On le ressort également pour le dessert autour d’une fontaine de champagne ou servi au verre pour accompagner la pièce montée ou le wedding cake.
Mais il reste assez coûteux, surtout s’il est prévu et facturé par le traiteur. Vous pouvez donc vous charger de l’acheter vous-même pour faire diminuer la facture. Mais attention au droit de bouchon (lié à l’ouverture des bouteilles) qui peut monter à 3 euros selon les traiteurs. Faites le calcul avant de vous lancer pour éviter les mauvaises surprises.
Vous pouvez aussi choisir de le remplacer par un alcool pétillant plus accessible mais tout aussi festif comme un bon crément.
Enfin, sachez que les bars à bière ont également la cote. Plus légère que les autres alcools, elle désaltère les invités des mariages d’été. Car selon la saison, tous ne boiront pas d’alcool. Sous un soleil de plomb ce sont les bouteilles d’eau qui feront sensation.