Mariage
De plus en plus de futurs mariés choisissent de proposer un dress code à leurs invités, soit un code vestimentaire en français. Pourquoi oser le dress code ? Comment le choisir ? Et surtout comment prévenir vos invités ? Les Dames Dragées vous donnent aujourd’hui quelques conseils en la matière…
Pourquoi oser un dress code ? Nous avons une réponse simple : éviter la chemise à carreaux rouge, version bucheron canadien, de votre témoin sur toutes les photos de votre joli jour alors que vous rêvez d’un mariage à la Kate Moss. Le fait que tous vos invités soient habillés dans les mêmes coloris ou dans le même style lors de votre grand jour, apportera assurément une touche harmonieuse et chic.
Comment choisir son dress code ?
Fleuri, style années 20 ou corail (très tendance !), le choix de votre dress code découlera de votre thème de mariage. Il peut aller du simple accessoire au total look en passant par un code couleur ou un style vestimentaire. Attention à ne pas être trop exigeants avec vos invités : le dress code ne doit pas devenir une contrainte. Le but n’étant pas non plus de mettre vos invités mal à l’aise. Prenez notamment en compte des moyens de vos invités, et/ou de leur morphologie. La robe fuchsia version Mes meilleures amies ne va pas à tout le monde !
Autre conseil, évitez un dress code trop vague qui pourrait avoir une interprétation différente selon vos invités et vous réserver quelques surprises…
Comment prévenir mes invités sans les heurter : nos conseils
Etre invité à un mariage est l’occasion de se mettre sur son 31, d’oser le chic, et de se faire plaisir en achetant une jolie robe, un élégant costume, en allant chez le coiffeur ou encore chez l’esthéticienne… Ainsi, le premier conseil que l’on vous donne est de proposer un dress code et non de l’imposer. Vous aurez ainsi plus de chances que vos convives se prêtent au jeu.
La meilleure manière de ne pas prendre vos invités au dépourvu est de l’annoncer sur vos faireparts par une simple mention. Ou, en y annexant des illustrations. Ce qui leur laissera une marge de manœuvre et leur donnera le temps d’y réfléchir et de s’y préparer. Et, surtout, cela leur évitera un double achat, dans le cas où ils prévoient d’acheter leur tenue en avance.
Julie Derache
© Mario Testino | Mes meilleures amies