Le moment tant attendu est arrivé : chéri-chérie vous a demandé votre main et vous avez dit oui ! Après les rires et les larmes d’émotion, après le choix de LA date, vient le casse-tête numéro 1 des futurs mariés : trouver LA salle de réception où vous célèbrerez votre union en compagnie de vos proches. Si pour certains, le choix du lieu est une évidence, pour la majorité des couples, c’est loin d’être le cas ! Les Dames Dragées vous donnent donc quelques conseils.
La zone géographique du mariage et le type de lieu recherché
La première question à se poser est : où souhaitez-vous vous dire oui ? Dans la région où vous résidez ? Celle qui vous a vu grandir ? Ou encore celle qui a vu naitre votre histoire ? L’organisation entière de votre mariage dépendra de la réponse.
De plus, le choix du lieu résultera aussi grandement de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre joli jour. Champêtre, bucolique, vintage ? Orientez vos recherches vers un mas, une ancienne ferme, un vieux moulin ou encore une grange rénovée. Contemporaine, urbaine, industrielle ? Optez pour un loft, une usine réhabilitée ou encore un hôtel moderne. Chic, romantique, élégante ? Choisissez un hôtel particulier, un domaine, un manoir ou encore un château. Le lieu de réception doit correspondre à votre thème de mariage. Ex. Pour un mariage japonais, évitez le restaurant baroque à la décoration marquée.
Budget : attention aux suppléments
Le choix de votre lieu de réception dépendra bien évidemment de votre budget. Entre les rêves de petite fille et la réalité, il existe parfois un fossé… infranchissable ! Dès le début de vos recherches, il est donc indispensable que vous définissiez l’enveloppe que vous consacrerez à la location de la salle. Ce sera, en effet, votre deuxième poste de dépenses le plus important derrière le traiteur.
Le coût d’une salle de réception dépend souvent de la région et de la saison. Certaines régions telles que l’Ile de France et le Sud sont très convoitées. Les prix y sont plus élevés. Une salle de standing moyen sans hébergement dans le Sud coûte parfois plus cher qu’un château en Bourgogne où vous pourrez y loger tous vos invités !
Attention également aux suppléments. La question à se poser est : quels services sont inclus dans le prix et qu’est ce qui ne l’est pas. De nombreuses salles offrent des tarifs attrayants mais avec une myriade de suppléments, le coût total devient vite prohibitif. Ex : un lieu où il faudrait louer, en sus, des chaises, des tables, du mobilier, des rideaux ; un lieu où il faudrait payer un supplément horaires, un supplément pour avoir accès aux jardins, un supplément lumière, chauffage, climatisation… Nous avons connaissance de lieux de réception dont la location s’élèvent à plusieurs milliers d’euros et où l’éclairage des terrasses ou la climatisation ne sont pas inclues.
Panel de questions à se poser
Panel de questions à se poser
Lors de la recherche d’un lieu de réception, il y a tout un panel de questions à se poser et à poser aux gérants des lieux que vous visitez. En voici quelques-unes :
Quelle est la capacité maximale de la salle ?
Des prestataires sont-ils imposés ?
L’accès est-il facile ? Et ce pour tous les invités ? Personnes invalides par exemple.
Existe-t-il des possibilités d’hébergement sur place ou à proximité ?
En cas de mauvais temps, quel est le plan B ?
A quel moment la salle sera-t-elle disponible ? Jusqu’à quand et jusqu’à quelle heure peut-on y jouer de la musique ?
La salle est-elle chauffée ? Ou a contrario climatisée ?
Une pièce peut-elle être réservée pour les enfants ?
Un espace traiteur est-il prévu ? Avec notamment point d’eau, chambre froide, four, machine à glaçons, tables de dressage ?
© Lieux en photo : le Château de Pouget, le Domaine des Moures