Les Dames Dragées vous donnent aujourd’hui quelques conseils pour réussir une jolie décoration de vos tables de mariage !

1. Définir les couleurs ou son thème de mariage

Couleurs poudrées ou vitaminées, thème marin, glamour ou champêtre : l’important pour bien réussir sa décoration de mariage est avant tout de choisir un fil conducteur thème ou couleurs pour créer un équilibre et une harmonie. Notre petit conseil : pour conserver une cohérence, ne pas excéder trois couleurs et prendre un thème en adéquation avec le lieu de réception.
decoration-de-table-1

2. Définir son budget

Il est important pour chaque future mariée de définir son budget déco. Point à prendre en compte : le nombre de tables que vous aurez. 6 tables ou 30 tables : le budget dédié par table ne sera pas le même. Comme pour chaque poste, tout est possible ! De 20 à 1 000€, vous avez l’embarras du choix et des possibles ! La moyenne est 50-60€ pour une jolie table (40€ pour les fleurs – 10€ pour la papeterie – 10€ pour les bougies et/ou accessoires).

3. Bien choisir son fleuriste

Même si certains futurs mariés n’aiment pas les fleurs, la grande majorité ne conçoit pas une table vide de compositions florales ! Et nous non plus ! Ici l’important est de choisir un vrai professionnel, un artisan fleuriste passionné qui saura vous conseiller sur la saisonnalité, sur les fleurs conseillées ou non sur une table, et surtout vous réaliser de jolis centres de table dans votre thème et dans vos couleurs.

4. Mettre des bougies

decoration-de-table-2Les bougies sont l’atout charme en plus d’une décoration de table. Elles apportent une atmosphère chaleureuse et cocooning. Nos 3 conseils néanmoins : 1/ Se renseigner auprès du lieu pour savoir si vous avez le droit d’en mettre : de plus en plus de lieux de réception les refusent. 2/ Ne pas en abuser : vos invités risquent de suffoquer en plein été ! 3/ Les mettre dans des photophores.

5. Choisir sa papeterie

Menus, noms de tables, marque-places : il est important de choisir une jolie papeterie qui s’accorde au reste de la décoration. Attention également aux formats : nous avons souvent vu des menus si grands qu’ils cachaient l’ensemble des centres de tables et de l’ensemble de la décoration.

6. Et les autres accessoires ?

Perles de pluie, chemins de table, galets, sables, boules de rotin ou métal… Aujourd’hui les magasins spécialisés offre une très large gamme d’accessoires mariage. En abuser peut être synonyme du trop c’est trop et virer au kitsch ! Attention également aux achats compulsifs sur des sites en ligne : nombreuses ont été les mariées déçues de ne pas avoir la bonne couleur ou une belle matière. De même, souvent les mariés se retrouvent avec trop d’accessoires qui restent au final dans un carton ! Pour éviter des achats inutiles, renseignez-vous auprès de professionnels qui sauront vous conseiller.

7. Et les chaises ?

Très souvent nous observons de belles salles de réceptions avec de jolies tables bien décorées gâchées par des housses de chaises trop kitchs. Bien des fois, il vaut mieux ne pas mettre de housses de chaises, en papier notamment, que d’y consacrer un budget inutile. A contrario, si les chaises de votre salle sont rouges et que votre thème est poudré : consacrer un budget à des housses en tissu semble indispensable !

Julie Derache