Depuis quelques années la formule du cocktail dinatoire a fait une entrée remarquée dans les repas de mariage. Convivialité et simplicité sont mises à l’honneur. Le traditionnel dîner assis est de plus en plus remis en question de part sa longueur. Néanmoins, cette formule n’est pas idéale à tout point de vue. En effet, elle requiert pour sa réussite des paramètres dont les mariés n’ont pas la maîtrise. Coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de cette tendance.
Faire le choix de la simplicité d’organisation et de gestion des imprévus.
Qui n’a jamais entendu parler de mariés qui s’arrachent les cheveux pour établir leur plan de table ? A slalomer entre histoires familiales et ressenti de chacun, organiser ses tables relève souvent du casse-tête chinois. Pourtant, réunir les siens ne devrait simplement être qu’un moment plaisant et agréable. Le cocktail dinatoire est la solution dans cette perspective si commune. De plus, aucune défection de dernière minute n’anéantira les heures passées à la disposition des invités.
Tout miser sur l’ambiance, un pari risqué.
A la différence du dîner assis, millimétré, dont on ne sort qu’au dessert, le cocktail dinatoire implique une certaine dose d’ambiance et de convivialité entre les invités à la noce. L’angoisse des mariés optant pour cette formule est de voir la soirée se terminer prématurément sans avoir véritablement commencé. La part belle est laissée à la danse et aux échanges entre invités alors que c’est le repas qui est le centre du mariage assis. L’important est donc bien choisir son prestataire musical afin de satisfaire toutes les générations. Mais là encore, rien n’est écrit.
Ainsi ce type de formule est beaucoup plus adapté à la saison estivale, à des invités très festifs et surtout à des mariés prêts à rompre avec la tradition. Cependant, même si le cocktail dinatoire a déjà fait preuve de son succès, il reste un pari à prendre.
A vous de peser le pour et le contre.