Choisir des dragées de qualité est essentiel pour réussir vos fêtes de famille et faire plaisir à vos invités. Pour bien les choisir, les Dames Dragées vous livrent les conseils des professionnels. Suivez le guide !
Reconnaître une dragée de qualité
Les connaisseurs vous le diront: ce qui caractérise une dragée de qualité est la proportion entre le sucre et l’amande. Si le sucre d’enrobage représente plus de 60% de la composition totale de la dragée, son pelliculage sera souvent trop épais, difficile à croquer et la dragée sera aussi beaucoup trop sucrée, voire un peu écœurante.
Pour s’assurer un pelliculage fin et craquant, vérifiez toujours que la dragée contient plus de 40% d’amande. Plus ce pourcentage est élevé, plus la dragée sera fine et équilibrée.
Les variétés d’amandes de la dragée
Vous ne le savez peut-être pas mais les dragées ne sont pas toutes réalisées avec la même variété d’amande. C’est d’ailleurs au choix du type d’amande que les gourmets reconnaissent les dragées de luxe. Parmi ces variétés, trois se distinguent pour leur haute qualité :
– la lerida est une amande originaire de la Sicile, au sud de l’Italie. Elle doit son succès au bel équilibre de son amertume et à sa saveur doucement vanillée.
– l’avola vient quant à elle de la Catalogne, en Espagne. On lui reconnaît une subtile amertume très légère.
– la marbella, aussi appelée longuette du nord, est cultivée dans le nord de l’Espagne. De plus petit calibre que les deux précédentes, elle possède un léger goût vanillé.
Dragée : quelle quantité acheter ?
Il faut savoir qu’un sachet de 1 kilo de dragées contient à peu près 330 dragées. Leur nombre dépendra bien sûr du calibrage des amandes utilisées. Les contenants à dragées les plus courants peuvent contenir quant à eux de 10 à 12 dragées. Ce qui signifie que 1 kilo de dragées vous permettra de garnir environ 30 ballotins. Prévoyez environ 10% de dragées supplémentaires pour plus de sûreté, et 25% si vous souhaitez disposer des coupelles de dragées sur le buffet.