À moins d’opter pour une urne le jour de la cérémonie, la liste de mariage reste un incontournable dans vos préparatifs de mariage. Elle est l’assurance pour vous de recevoir des cadeaux qui vous plaisent vraiment. Suivez les conseils des Dames Dragées pour préparer votre liste de cadeaux de mariage en toute sérénité.
Les évolutions de la liste de mariage
À l’origine, les futurs mariés faisaient figurer dans leur liste de mariage ce dont ils allaient avoir besoin pour s’installer en couple : la vaisselle, l’électroménager, le linge de maison, etc. Ce que l’on appelle traditionnellement le trousseau. Ce type de liste de cadeaux de mariage est encore utilisé par les jeunes couples qui sortent du cocon familial ou de leur chambre d’étudiant.
Mais les tendances évoluant, les couples vivent souvent en concubinage depuis plusieurs années au moment du mariage et le trousseau est déjà constitué. Il est alors remplacé par des cadeaux passion tels que le voyage de noces par exemple, que vous pourrez au besoin diviser en plusieurs cadeaux : nuits d’hôtel, billets d’avion, restaurants, spa etc.
Évolution notable également, celle de la liste de mariage sur Internet, plus souple et plus pratique pour les invités. On vous recommande notamment le blog de mariage ultra-pratique de lily-liste.com qui présente la particularité d’être la seule liste de mariage en ligne validée par la Banque de France. Autre bon point : elle offre 100% de liberté quant au choix des agences de voyages, du shopping online…, et elle propose aussi le retrait en cash. Chez Lily Liste, comme le blog est intégré à la liste, les invités y trouvent non seulement la liste, mais également des infos pratiques, des photos, etc… Nous recommandons donc aux mariés de mettre le lien de leur liste sur leur faire-part avec une mention du type “Toutes les infos sur le mariage sont ici : http://lulu-lily.lily-liste.com“).
Les conseils pour réaliser sa liste de mariage
Il est tout d’abord recommandé de s’y prendre suffisamment à l’avance. L’idéal veut que la liste soit déjà réalisée au moment de la réception des faire-part par les invités ; comptez donc 4 mois en moyenne avant le grand jour.
Il vous est recommandé également de prévoir plus de cadeaux que d’invités pour laisser du choix à ceux qui s’y prennent un peu tard.
Au moment de constituer votre liste de mariage, pensez enfin à prévoir des cadeaux pour tous types de budget. Cela peut être utile notamment pour les personnes invitées uniquement au vin d’honneur et qui souhaitent offrir un petit cadeau.
Comment annoncer votre liste de cadeaux de mariage ?
Pour plus de simplicité, il peut être tentant d’annoncer votre liste de mariage sur le faire-part. Sachez que c’est vivement déconseillé et que cela pourrait choquer certains de vos invités. Mieux vaut donc laisser les invités venir chercher les informations par eux-mêmes.
Que vous optiez pour une liste de mariage sur Internet ou dans un magasin, communiquez les informations à vos parents et à vos beaux-parents ; le bouche à oreille fera le reste.